[Il n’y a pas de date pour la prochaine journée de retraite, mais d’autres s’ouvriront ! Si vous voulez être prévenu·e, laissez-moi vos coordonnées sur ce formulaire]

⛩️ Le concept

Une journée de pratique sur Zoom: principalement en silence, avec 6h de pratique formelle guidée et des temps de partage et de questions.

L’intention est de créer un espace où il est possible d’avoir un certain volume de méditation, pour vous permettre d’explorer votre pratique de manière plus intensive et plus profonde.

Les retraites sont un moyen de débloquer et comprendre des choses, se connectant à plus de subtilité qu’il n’est accessible habituellement – vous verrez qu’il est très différent de méditer une fois par jour ou d’enchainer plusieurs sessions au cours d’une même journée ! 🌿

🤔 C’est pour moi si…

L’intention est de proposer un évènement qui soit accessible en terme de pratique tout en vous permettant d’explorer un peu la variété de ce qui peut se produire dans une retraite formelle.

Comme dans la vie de tous les jours, il est normal de traverser des moments de fluidité aussi bien que des moments difficiles. Simplement, dans ce cadre formel, on a l’opportunité de les observer tout en restant ancré.es.

Il est donc préférable d’avoir déjà un peu pratiqué la méditation de pleine conscience, mais on prendra les choses progressivement au travers des méditations guidées et nul besoin d’avoir des expériences de retraite préalable.

Si vous hésitez à vous inscrire à une retraite plus longue, si vous voulez approfondir ou relancer votre pratique, ou si vous avez tout simplement envie de méditer une journée, c’est parfait pour vous !

Enfin, la pratique de la méditation est différente d’une thérapie ou d’un traitement. Si vous vous demandez encore si c’est adapté pour votre envie ou non, n’hésitez pas à me contacter.

📅 Le déroulé

La journée se passera principalement en silence, nous serons déconnecté.es à part pour notre appel Zoom qui sera ouvert toute la journée. On alternera des méditations assises et en mouvement dont la plupart seront au moins légèrement guidées, plus au début et de moins en moins au fur et à mesure que la journée avance. Il y aura deux temps de partage et questions.

Il y a dans le programme une pause déjeuner d’environ une heure et une pause thé – l’invitation est de voir toute la journée comme une pratique ininterrompue.

Le déroulé de la journée. Les méditations construisent les unes sur les autres,
allant vers une attention plus ouverte et plus dans le corps au fur et à mesure que la journée avance.

👩‍🎓 De quoi j’ai besoin ?

  • un endroit calme où vous assoir confortable et droit.e pendant longtemps (coussin de méditation, chaise qui ne s’enfonce pas…)
  • un espace de 5 à 10m, en ligne ou en cercle, où vous pouvez marcher en m’entendant (pas un endroit où il y aurait des passants)
  • un moyen de rester connecter à Zoom toute la journée
  • de quoi déjeuner (plutot léger est idéal)
  • si vous habitez avec d’autres gens, mieux vaut les prévenir en avance 😉

Point internet: si votre connexion est très instable vous pouvez si vous le souhaitez pré-programmer un timer avec les timings de la journée, pour ne pas avoir à vous poser la question. C’est complètement optionnel. Exemple d’app: Insight Timer

💰 Prix

Rien de besoin de payer en avance: à la fin de la journée il sera possible de contribuer un prix libre et anonyme.

C’est la pratique de dana (“générosité”), utilisée notamment dans les traditions bouddhistes, qui soutient le développement de ces cours. L’idée est de faire ce qui est juste pour vous, on en parlera un peu plus en détail à la fin.

Je vous demanderai aussi de remplir un formulaire de retour d’expérience après la retraite, qui me permet d’apprendre et d’ajuster les expériences futures pour qu’elles vous soient le plus utile possible.

🧘‍♂️ Par qui ?

Moi ! 🙏

Après 7 ans de pratique personnelle, je termine une formation d’enseignant de méditation sur deux ans avec les excellents et très populaires Jack Kornfield et Tara Brach.

Depuis plusieurs années je fais des retraites silencieuses intensives régulières (longues de 7 à 45 jours avec 1000h+ de pratique dans ce contexte) pour approfondir ma compréhension de la pratique et de moi-même.

J’ai beaucoup de joie et d’enthousiasme à partager ça !