Dans la masse des livres disponibles sur le sujet de la méditation, où débuter ? Voici trois ouvrages et auteurs dont la réputation n’est plus à faire, qui présentent trois approches différentes de la pleine conscience et la méditation. Pour accéder à une liste plus complète, voir les livres de méditation.

Puissent-ils éclairer votre chemin !

La référence de pratique

Périls et promesses de la vie spirituelle 
par Jack Kornfield

Un excellent livre plein d’équilibre, qui accompagne le lecteur dans le approfondissement graduel de sa pratique en l’ancrant dans les questions qui comptent – est-ce que ma voie a du coeur ? Ayant enseigné des décennies et une très grande expérience, Jack Kornfield est un maître dans l’art de toucher et d’expliquer au travers d’histoires et d’exemples.

Un style facile à lire dans un livre très complet, plein d’exercices et de méditations, il est utile quel que soit l’endroit où on se trouve sur le Chemin.

Jack Kornfield

Par Jack Kornfield: un des pionniers et fondateurs du mouvement de la pleine conscience en occident, il a rencontré des centaines de maîtres de toutes traditions (et étudié avec bon nombre d’entre eux/elles). Il a travaillé avec des détenus et membres de gangs, pousse sur des questions d’inclusion et de justice sociale… Ses livres sont une grande inspiration pour moi et il est une de mes influences les plus importantes.

Malheureusement en rupture actuellement en français, Une lueur dans l’obscurité est un autre de ses excellents ouvrages.


Le pilier séculier

Où tu vas, tu es
par Jon Kabat-Zinn

Jon Kabat-Zinn a un style engageant et très concret, toujours à ramener à sa propre expérience et au potentiel de la pleine conscience de transformer nos vies et nos expériences. Ses livres sont très populaires et ont changé la vie de beaucoup, beaucoup de gens. Une recommandation très sûre.

Jon Kabat-Zinn
Jon Kabat-Zinn

 

Par Jon Kabat-Zinn: professeur de médecine, il a été marqué par une expérience de retraite de méditation dans les années 70 en Inde, où la pratique a changé son rapport à la douleur. Une fois revenu chez lui, il a demandé aux médecins de son hôpital de lui confier leurs patients en souffrance pour lesquels ils avaient épuisé toutes les options. Ils sont ressortis transformé de leur expérience de la pleine conscience, et de là est né le programme de formation grand public MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en 8 semaines reconnu partout dans le monde, enseigné des hôpitaux aux écoles au monde de l’entreprise. Il travaille depuis à enseigner et étudier scientifiquement les effets de la pratique.

Le lien vers le livre.

La plénitude de l'instant Le compagnon inspirant

La plénitude de l’instant 
par Thich Nhat Hanh

Ce riche petit livre de Thich Nhat Hanh exemplaire de son style – dans une simplicité poétique, on y voit l’interconnexion de toutes choses et peut l’appliquer dans nos actes avec sincérité.

On pourrait croire qu’il s’agit des bases mais pourtant tout est là – la pleine conscience c’est se rappeler la joie et le pouvoir qu’il y a a être juste ici et ce livre nous y ramène encore et encore, qu’on soit en train de faire la lessive ou de lutter contre une dictature.


Thich Nhat Hanh

Par Thich Nhat Hanh: maître zen Vietnamien, poète et avocat de la paix recommandé par Martin Luther King pour le prix nobel de la paix, a une vision très engagée du bouddhisme – il aidait les victimes des deux côtés pendant la guerre du Vietnam, les réfugiés dans des petits bateaux face aux pirates, sur le terrain et dans les discours qu’il donnait à l’ONU… Décédé récemment, il était l’un des maîtres de méditation les plus reconnus de notre époque, et un auteur prolifique.

Le lien vers le livre.