Headshot Robin MoissonComment grandir humainement et vivre une vie qui a du sens ? Quand j’ai découvert la pleine conscience il y a plus de 10 ans, traversant une dépression et une perte de sens, cette question était au cœur de mes préoccupations. J’ai immédiatement été fasciné par la pratique et su que j’avais trouvé ma voie.

Ayant été formé comme ingénieur centralien, je me reconnais dans une approche pragmatique. En voyant la méditation transformer progressivement ma vie de plus en plus en profondeur – vers plus de résilience, plus d’ouverture aux autres et de justesse dans mes émotions – j’ai naturellement commencé à pratiquer de plus en plus, puis à faire des retraites intensives silencieuses, passer du temps avec des grand·es enseignant·es, à travailler la question de l’intégration du quotidien avec plus de finesse…

Après plus de 10 ans de pratique et 9 mois cumulés en retraites silencieuses de pratique intensive, être témoin de cet impact sur ma vie m’a naturellement amené à me passionner pour son enseignement. Car si l’on part tous et toutes d’endroits différents, la magie de la pleine conscience et des bénéfices qu’elles apporte est qu’elle peut se cultiver ! Et dans notre époque aux bouleversements de plus en plus rapides, où nous avons plus que jamais besoin de gagner en perspective, en connexion et en paix de l’esprit, de répondre avec plus de justesse à tous les challenges qui sont les nôtres, elle offre une approche qui est réellement sans prix.

Chaque étape mettant un peu plus la présence au centre dans ma vie, apportant un peu plus à moi-même et au monde autour de moi.

Approche pédagogique

Il est important pour moi d’enseigner dans un cadre clair et sain. Inspiré par les pratiques de psychothérapeutes, je suis supervisé par l’excellent Dr Tucker Peck (psychologue clinicien et enseignant de méditation) et en intervision avec plusieurs groupes de pairs enseignants eux-même dans divers contextes. Je suis certifié MMTCP, un programme de deux ans créé par les très populaires Jack Kornfield et Tara Brach.

Je commence souvent mes formations en annonçant que mon intention est que dans six mois, dans un an, vous pensiez à notre travail comme ayant eu un impact positif dans votre vie visible encore maintenant. J’ai donc une approche centrée sur la personne qui met au centre la question de l’intégration : quelles sont les problématiques qui vous tiennent à coeur, et comment pouvez-vous vous approprier la pratique d’une manière qui a du sens pour vous ?

Pratiquer régulièrement : Les études sont claires, c’est la pratique de la pleine conscience qui vient apporter des bénéfices. Or la difficulté numéro une que je vois chez mes élèves et autres pratiquant·es, et de loin, est justement le maintien d’une habitude régulière. Une partie importante de mon travail est donc de soutenir cette mise en place et maintien – un sujet suffisamment important pour que je sois formé aux Entretiens Motivationnels auprès du Dr Tucker Peck, un protocole très étudié scientifiquement pour engager un changement durable.

Pleine conscience et trauma : 30% des français·es ont été confronté·es à un événement traumatisant[1]Étude “Santé mentale en population générale” de 1999 à 2003. La pleine conscience peut être un outil puissant à double tranchant dans ces situations ; vu la prévalence du sujet, il m’importe d’apporter un soutien informé et approprié dans ces situations. Déjà sensibilisé au sujet, j’ai voulu creuser plus loin et me former au travers de David Treleaven, pionnier de la Trauma-Sensitive Mindfulness et référence reconnue du sujet.[2]Vous pouvez retrouver ma certification spécialisée ici.

“Notre monde est peuplé de géants nucléaires, et de nourrissons éthiques.”, disait Omar Bradley. Je suis profondément convaincu que transformer le monde actuel passe par transformer nos propres réactivités – et la pleine conscience est un outil formidable pour nous faire grandir.

Formations et parcours personnel

Je me reconnais aujourd’hui le plus dans le mouvement dit “Pragmatic Dharma” – une approche non-dogmatique, transparente et compatible avec notre vie moderne de la pratique. Au fil des années j’ai eu l’occasion de partir approfondir ma compréhension de la pleine conscience dans des centres bouddhistes en Asie du Sud-Est (d’où nous viennent ces pratiques) tout comme dans des centres laïcs, liant une sagesse contemplative ancienne avec une sensibilité scientifique et moderne au travers de retraites de pratique intensive et formats multiples.

J’ai eu la chance de pouvoir étudier avec Tucker Peck (psychologue clinicien, enseignant de méditation et fondateur de l’Open Dharma Foundation) et dans de multiples retraites avec Leigh Brasington (enseignant de méditation et auteur reconnu[3]Je recommande notamment l’excellent “Right Concentration”, et son livre plus technique “SODAPI: Stream of Dependently Arising Processes Interacting”) et Bhikkhu Analayo (moine du bouddhisme Sri Lankais, chercheur et auteur très prolifique).

D’autres de mes influences importantes sont Shinzen Young, Jack Kornfield, Ram Dass, Michael Singer et Sayadaw U Tejaniya.

Quelques formations et expériences impactantes dans mon parcours :

  • la formation MMTCP me certifiant après 2 années comme enseignant de pleine conscience, par Jack Kornfield et Tara Brach
  • formation aux Entretiens Motivationnels avec Tucker Peck
  • formation à la Trauma-Sensitive Mindfulness avec David Treleaven
  • cycle IMP sur la remarque pratique du Dialogue Conscient et de la pleine conscience interpersonnelle avec Dominique Retoux
  • six semaines de retraite faite d’une traite à Cochise Stronghold avec Culadasa, l’auteur acclamé de The Mind Illuminated
  • un mois de retraites dans la tradition vipassana de Mahasi Sayadaw (dans les centres fondés par Sayadaw U Pandita)
  • de nombreuses retraites avec Tucker Peck et Upali, Leigh Brasington, Bhikkhu Analayo et d’autres enseignant·es et maîtres de grande qualité, pour plus de 9 mois cumulés passés en retraites silencieuses

Je continue ainsi d’évoluer et d’apprendre – au contact de ma pratique, de mes mentors, et de vous !

 

Listing MMTCP

 

References

References
1 Étude “Santé mentale en population générale” de 1999 à 2003
2 Vous pouvez retrouver ma certification spécialisée ici.
3 Je recommande notamment l’excellent “Right Concentration”, et son livre plus technique “SODAPI: Stream of Dependently Arising Processes Interacting”