Comment grandir humainement et vivre une vie qui a du sens ? Quand j’ai découvert la pleine conscience il y a plus de 10 ans, traversant une dépression et une perte de sens, cette question était au cœur de mes préoccupations. J’ai immédiatement été fasciné par la pratique et su que j’avais trouvé ma voie.
Ayant été formé comme ingénieur centralien et travaillé pendant 10 ans comme ingénieur en informatique en startup à impact social[1]Dont 4 ans et demi chez Vendredi, leader du mécénat de compétence (permettre à des salariés de s’engager sur leur temps de travail dans des associations) et de la transformation RSE en … Continue reading, je me reconnais dans une approche pragmatique. Après plus de 10 ans de pratique et 9 mois cumulés en retraites silencieuses de pratique intensive je suis profondément convaincu de son potentiel de transformation sur nos vies et notre société, dans notre époque unique pleine de challenges et de bouleversements.
Son enseignement et son partage sont une vocation engagée, que je prends avec coeur et sérieux. Retrouvez plus bas le détail de mon parcours et de mon approche pédagogique.
« Notre monde est peuplé de géants nucléaires, et de nourrissons éthiques. », disait le général américain Omar Bradley. Transformer le monde actuel passe par transformer nos propres réactivités – et la pleine conscience est un outil formidable pour nous faire grandir !
Formation d’enseignant et parcours de méditant
Je me reconnais aujourd’hui le plus dans le mouvement dit « Pragmatic Dharma » – une approche non-dogmatique, transparente et compatible avec notre vie moderne de la pratique.
Au fil des années j’ai eu l’occasion de partir approfondir ma compréhension de la pleine conscience dans des centres bouddhistes en Asie du Sud-Est (d’où nous viennent ces pratiques) tout comme dans des centres laïcs, liant une sagesse contemplative ancienne avec une sensibilité scientifique et moderne au travers de retraites de pratique intensive et de formats multiples.
Quelques formations et expériences qui m’ont marqué dans mon parcours :
- formation à l’enseignement de la pleine conscience MMTCP de 2 ans, par Jack Kornfield et Tara Brach
- formation aux Entretiens Motivationnels avec Tucker Peck
- formation à la Trauma-Sensitive Mindfulness avec David Treleaven
- cycle IMP sur la remarquable pratique du Dialogue Conscient et de la pleine conscience interpersonnelle avec Dominique Retoux, ateliers et retraite sur le sujet avec Anne Michel
- plus de 9 mois de retraites silencieuses intensives avec notamment
- six semaines de retraite faites d’une traite à Cochise Stronghold avec Culadasa, l’auteur acclamé de The Mind Illuminated
- un mois de retraites dans la tradition vipassana de Mahasi Sayadaw (dans les centres fondés par Sayadaw U Pandita)
- de nombreuses retraites avec Tucker Peck et Upali, Leigh Brasington, Bhikkhu Analayo et d’autres enseignant·es et maîtres de grande qualité
J’ai eu la chance de pouvoir étudier de près avec Tucker Peck (psychologue clinicien, enseignant de méditation et fondateur de l’Open Dharma Foundation) et dans de multiples retraites avec Leigh Brasington (enseignant de méditation et auteur reconnu[2]Je recommande notamment l’excellent « Right Concentration », et son livre plus technique « SODAPI: Stream of Dependently Arising Processes Interacting ») et Bhikkhu Analayo (moine du bouddhisme Sri Lankais, chercheur et auteur très prolifique).
D’autres de mes influences importantes sont Shinzen Young, Jack Kornfield, Ram Dass, Michael Singer et Sayadaw U Tejaniya.
Approche pédagogique
Il est important pour moi de faire au mieux pour enseigner dans un cadre clair et sain. Inspiré par les pratiques de psychothérapeutes, je suis supervisé par l’excellent Dr Tucker Peck (psychologue clinicien et enseignant de méditation) et en intervision avec plusieurs groupes de pairs enseignants eux-même dans divers contextes. Je suis certifié MMTCP, un programme de deux ans créé par les très populaires Jack Kornfield et Tara Brach et membre de l’IMTA[3]Certification par ici pour référence. (International Mindfulness Teachers Association).
Je commence souvent mes formations en annonçant que mon intention est que dans six mois, dans un an, vous pensiez à notre travail comme ayant eu un impact positif dans votre vie visible encore maintenant. J’ai donc une approche centrée sur la personne qui met au centre la question de l’intégration : quelles sont les problématiques qui vous tiennent à coeur, et comment pouvez-vous vous approprier la pratique d’une manière qui a du sens pour vous ?
Pratiquer régulièrement : Les études sont claires, c’est la pratique de la pleine conscience qui vient apporter des bénéfices. Or la difficulté numéro une que je vois est justement, et de loin, le maintien d’une habitude régulière. La mise en place en place et le soutien à la pratique sont donc un élément central dans son partage – pour être équipé au mieux, j’incorpore l’approche des Entretiens Motivationnels (auxquels j’ai été formé auprès du Dr Tucker Peck), un protocole très étudié scientifiquement pour engager un changement durable.
Pleine conscience et trauma : 30% des français·es ont été confronté·es à un événement traumatique[4]Étude « Santé mentale en population générale » de 1999 à 2003. La pleine conscience peut être un outil puissant à double tranchant dans ces situations et il est important d’être en capacité d’apporter des modifications à la pratique pour qu’elle soit une alliée réelle dans la réappropriation de son moment présent. Car il n’est pas anodin de prêter attention à ce qui est là ! J’ai pu suivre plusieurs formations[5]Dont sa formation phare certifiante. avec David Treleaven, pionnier de la Trauma-Sensitive Mindfulness et référence reconnue du sujet, qui vient informer nos pratiques.
References
↑1 | Dont 4 ans et demi chez Vendredi, leader du mécénat de compétence (permettre à des salariés de s’engager sur leur temps de travail dans des associations) et de la transformation RSE en entreprise. |
---|---|
↑2 | Je recommande notamment l’excellent « Right Concentration », et son livre plus technique « SODAPI: Stream of Dependently Arising Processes Interacting » |
↑3 | Certification par ici pour référence. |
↑4 | Étude « Santé mentale en population générale » de 1999 à 2003 |
↑5 | Dont sa formation phare certifiante. |