Dans la masse des livres disponibles sur le sujet de la méditation, où débuter ? Voici trois ouvrages et auteurs dont la réputation n’est plus à faire, qui présentent trois approches différentes de la pleine conscience et la méditation. Pour accéder à une liste plus complète, voir les livres de méditation.
Puissent-ils éclairer votre chemin !
La référence sur la voie
Périls et promesses de la vie spirituelle
par Jack Kornfield
Un excellent livre plein d’équilibre, qui accompagne ses lecteurs et lectrices dans l’approfondissement graduel de la pratique en l’ancrant dans une prise de recul sur nos vies – est-ce que je suis une voie qui a du coeur ? Ayant enseigné des décennies et une très grande expérience, Jack Kornfield est un maître dans l’art de pointer vers ce qui compte au travers d’histoires et d’exemples.
Un style facile à lire dans un livre complet, plein d’exercices et de méditations, il est utile quel que soit l’endroit où on se trouve sur son Chemin.
Par Jack Kornfield: un des pionniers et fondateurs du mouvement de la pleine conscience en occident, il a rencontré des centaines de maîtres de toutes traditions (et étudié avec bon nombre d’entre eux/elles). Il a travaillé avec des détenus et membres de gangs, pousse sur des questions d’inclusion et de justice sociale… Ses livres sont une grande inspiration pour moi et il est une de mes influences les plus importantes.
Malheureusement en rupture actuellement en français, il est disponible d’occasion ou en anglais. Une lueur dans l’obscurité est un autre de ses excellents ouvrages.
Le pilier séculier
Où tu vas, tu es
par Jon Kabat-Zinn
Jon Kabat-Zinn a un style engageant et très concret, toujours à ramener à sa propre expérience et au potentiel de la pleine conscience de transformer nos vies et nos expériences. Ses livres sont très populaires et ont changé la vie de beaucoup, beaucoup de gens. Une recommandation très sûre.
Par Jon Kabat-Zinn: professeur de médecine, il a été marqué par une expérience de retraite de méditation dans les années 70 en Inde, où la pratique a changé son rapport à la douleur. Une fois revenu chez lui, il a demandé aux médecins de son hôpital de lui confier leurs patients en souffrance pour lesquels ils avaient épuisé toutes les options. Ils sont ressortis transformé de leur expérience de la pleine conscience, et de là est né le programme de formation grand public MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en 8 semaines reconnu partout dans le monde, enseigné des hôpitaux aux écoles au monde de l’entreprise. Il travaille depuis à enseigner et étudier scientifiquement les effets de la pratique.