Retrouvez les demi-journées de retraite que je propose sur cette page : les matinées de retraite de méditation.

Où faire des retraites de méditation ?

De nombreux formats existent, allant de la demi journée à la retraite intensive en silence de plusieurs semaines. Les centres listés ici sont de qualité et proposent différents formats, allez visiter leurs sites web pour voir si quelque chose vous conviendrait.

Centres de méditation francophones

Voici une liste non-exhaustive de centres sérieux dans ce qu’ils font, dans des traditions bouddhistes Theravada ou pleine conscience laïque.

(Il existe en France toute une communauté de centres et pratiquants dans des traditions Zen et tibétaines que je connais moins et ne peux donc recommander publiquement, mais si vous souhaitez les quelques noms que je connais par bouche à oreille n’hésitez pas à m’écrire pour me les demander.)

Les options les moins chères sont probablement le Village des Pruniers et Terre d’Éveil (les centres Vipassana de Goenka sont exclusivement sur donation et donc les moins chers, mais l’expérience peut être intense et je conseille de vous renseigner dessus avant de vous y inscrire). Une autre option si vous êtes anglophone est une retraite à distance – Gaia House, Spirit Rock et BCBS (plus bas) en proposent régulièrement.

Terre d’Éveil – une association bouddhiste qui organise des retraites de méditation et événements autour de la pratique vipassana dans un contexte Theravada. Les professeurs qu’ils invitent à enseigner sont vraiment de bonne qualité, ils ont des formats de retraites régulières allant du week-end non résidentiel (très facile d’accès, je recommande !) aux retraites de 5 à 7 jours. C’est dans un contexte bouddhiste, les professeurs que j’y ai vu sont très habitué·es à avoir un public laïc et rendent les enseignements très concrets.
=> leur site web et leur calendrier

La Maison Mudita (en Suisse) – centre fondé par Anne Michel, isolé dans les belles montagnes suisses, c’est une très beau lieu de pratique et il accueille des retraites tout au long de l’année. Avec des influences venant de moines thaï de la forêt et du dialogue conscient, des enseignant·es différents et une très grande qualité d’enseignement. Anne Michel est une excellente professeur, je recommande chaudement !
=> leur site web et leur calendrier

Le Moulin de Chaves – je n’y suis encore jamais allé, mais on me le décrit comme un bel endroit très paisible. Ils organisent des retraites fréquentes avec de bon·nes enseignant·es, dans des traditions bouddhistes, pleine conscience ou pratiques adjacentes (Yoga, Qi Gong…). C’est le centre fondé par Martin Aylward, enseignant de qualité très reconnu en France.
=> leur site web et leur calendrier

Le Village des Pruniers – célèbre centre fondé par Thich Nhat Hanh, une énergie joyeuse et rayonnante. Propose des retraites dans un style moins « méditation intensive » que la plupart des resources listées ici, pour une intégration de la pleine conscience dans toutes les activités.
=> leur site web

Centres Vipassana de Goenka – les célèbres retraites vipassana intensives de 10 jours dans les centres de Goenka. L’expérience peut être transformatrice mais aussi très intense et je recommande de se renseigner avant (particulièrement si vous avez un historique de trauma). N’hésitez pas pas m’écrire si vous voulez en parler.
=> leur site web

Centres de méditation anglophones

Gaia house – centre de méditation en Angleterre avec beaucoup de retraites, cours et enseignants à la pointe. Je suis allé faire une retraite dans le centre et je le recommande chaudement, il est super.
=> leur site web

Spirit Rock – un des plus gros centre de méditation aux US, propose plein de formats en ligne, très engagé sur des questions d’inclusivité et de justice sociale. Cofondé par Jack Kornfield. Les programmes sont souvent un peu chers, il y a des tarifs solidaires.
=> leur site web

Insight Meditation Society (IMS) – un des premiers centres de méditation aux US, fait beaucoup de retraite résidentielles dont leur fameuse retraite annuelle de 3 mois. Beaucoup d’instructeurs occidentaux très reconnus sont là-bas ou y sont passés.
=> leur site web

Barre Center for Buddhist Studies (BCBS) – un petit centre aux US qui propose du contenu d’excellente qualité. Je recommande très chaudement leurs programmes en ligne. (Satipatthana avec Bhikkhu Analayo était une révélation pour moi, leurs retraites en ligne également)
=> leur site web

Cloud Mountain – aux US, proposent des retraites et cours séculiers et bouddhistes, avec régulièrement des experts comme enseignants.
=> leur site web

Faire des retraites en Asie ?

Les retraites dans les centres traditionnels asiatiques fonctionnent souvent sur le principe de donation et peuvent être plus accessibles financièrement que les centres occidentaux. C’est aussi l’occasion d’explorer un contexte plus traditionnel d’où nous viennent ces pratiques – avec la richesse et les inconvénients que cela peut présenter.

J’ai rencontré dans mes voyages un aficionado de ces centres qui compile et tient à jour un large guide donnant conseils, références, et avis sur de nombreux centres en Asie – je recommande chaudement le guide si ça vous intéresse.

Quelques enseignant·es inspirant·es

Francophones

Anne Michel – a passé des décennies à pratiquer auprès de Jack Kornfield, Ajahn Sumedho, et dans la tradition des moines thaï de la forêt. Dans sa façon d’enseigner ressort la simplicité qui vient avec beaucoup de pratique, la joie et le discernement dans sa présence sont très inspirants – et très utiles en tant qu’élève !

Martin Aylward – une des références francophone, il enseigne de manière claire et bienveillante et est le fondateur du Moulin de Chaves. (instagram, site web)

Anglophones

Bhikkhu Analayo – moine et académique spécialisé dans la période Early Buddhism, auteur de nombreux livres dont Satipatthana, Mindfulness of Breathing et Compassion and Emptiness. Il fait régulièrement des cours en ligne avec BCBS et est extrêmement inspirant !
=> http://agamaresearch.dila.edu.tw/bhikkhu-analayo-teaching-schedule

⭐️ Tucker Peck – un des fondateurs du mouvement Pragmatic Dharma et un de mes mentors – il est excellent.
=> https://meditatewithtucker.com/

Leigh Brasington – auteur de Right Concentration et référence de la version light des Jhanas, états d’absorption méditative
=> http://www.leighb.com/meditate.htm

Tina Rasmussen – une référence occidentale de la version plus profonde des Jhanas enseignée par Pa Auk Sayadaw, co-autrice de Practicing the Jhanas
=> https://www.jhanasadvice.com/

Jack Kornfield – auteur de très nombreux livres grand public sur le bouddhisme et la méditation, dont Après l’extase, la lessive et Périls et promesses de la vie spirituelle. C’est un des (le ?) enseignants les plus connus aux États-Unis.
=> https://jackkornfield.com/

Kristin Neff – chercheuse sur les effets de la pratique de la compassion envers soi-même, elle rend le sujet extrêmement vivant et inspirant.
=> https://self-compassion.org/