Pour amener les bénéfices de la pleine conscience à vos équipes et construire un format sur-mesure (atelier, séminaire, formation…) – prenez contact !

La pratique de méditation de pleine conscience gagne en popularité dans le monde de l’entreprise et avec raison – de plus en plus d’études en détaillent les bénéfices au travail.

🧑‍🔬 Une méta-analyse de 56 études avec groupes de contrôle sur environ 5000 participants montre comme effets des programmes de pleine conscience au travail :
– une réduction du stress, du burnout, de la détresse mentale et des plaintes somatiques
– et une amélioration de la satisfaction au travail, du bien-être, de la compassion et du degré d’attention/pleine conscience au travail (source)

La pleine conscience au travail, une pratique qui se répand

IO Mindfulness estime à 40% le nombre des entreprises Fortune 500 qui enseignent des méthodes de pleine conscience à leurs employé·es, le National Business Group on Health comptait 52% des 168 entreprises interrogées dans son rapport annuel rapportant organiser des interventions de pleine conscience en 2018 – la démarche de QVT (Qualité de Vie au Travail) liée à la pleine conscience se développe !

Loin de l’image de méditant·es déconnecté·es de la réalité du travail, les bénéfices concrets de ces programmes les voient se propager dans des entreprises de toutes tailles. On les retrouve par exemple chez :

Résultat d'interventions de pleine conscience en entreprise
Résultat d’interventions de pleine conscience dans plusieurs entreprises (IO Mindfulnesssource)

La méditation, des bénéfices pour les leaders comme pour leurs équipes

Au travers de la pleine conscience on vient entrainer notre attention et notre rapport à notre expérience et nos émotions – ce qui nous impacte partout ! Les bénéfices étudiés au travail sont donc logiquement nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns :

Réduction du stress et du burnout : le plus grand nombre d’études sur la pleine conscience est peut être sur la thématique du stress, que la pratique est montré réduire efficacement – à la fois sur le stress chronique en arrière-plan, et comme outil ponctuel pour gérer un pic de stress. La pleine conscience est recommandée par la Haute Autorité de Santé contre le burnout[1]Rapport de 2017 et vient aider à lutter contre la charge mentale (voir l’article dédié à la charge mentale au travail).

Augmentation de l’intelligence et résilience émotionnelle : la pratique vient développer l’Intelligence Émotionnelle [2]Ou IE, définie comme « capacité pour un individu à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui lui est propre et à distinguer et décoder une émotion chez l’autre. » – en développant plus de clarté sur nos fonctionnements elle permet de sortir du pilote automatique et de la réaction impulsive, et de mieux comprendre les autres.

Renforcement des relations interpersonnelles et de l’empathie : effet corollaire de l’intelligence émotionnelle, de nombreuses études viennent montrer l’effet « fluidifiant » de la pratique dans les relations – moins de conflits, plus d’empathie et de tolérance, plus de patience et de capacité à recevoir le feedback. La fondation d’un travail d’équipe efficace.

Meilleure satisfaction au travail : le degré de pleine conscience est corrélée à une plus grande satisfaction au travail[3]Comme par exemple rapporté par ces deux études sur ~300 professionnels à des postes variés aux Pays-Bas et en Allemagne., meilleure régulation émotionnelle et moins d’épuisement émotionnel.

Plus de créativité et de meilleures décisions : une meilleure capacité à garder la tête froide pendant les moments de pression, de meilleures décisions prises avec plus de recul, et de nombreuses études montrant une augmentation de la créativité.

Cette liste non-exhaustive n’inclut pas les bénéfices plus physiologique comme un meilleur sommeil, un renforcement du système immunitaire et diminution de la tension artérielle, une puissante gestion des douleurs chroniques…

Comment développer la pleine conscience dans votre entreprise ?

De nombreux formats sont possibles pour amener les bénéfices d’une culture de pleine conscience dans votre entreprise – atelier à thème (comme le stress, la charge mentale, la communication…), introduction à la pratique avec des premiers outils concrets de régulation émotionnelle, formation sur plusieurs semaines qui vient ancrer les effets dans les quotidiens…

Ayant la double casquette (voir ma bio) d’avoir travaillé pendant 10 ans comme ingénieur en informatique / tech lead, et être enseignant de pleine conscience certifié MMTCP avec plus de 9 mois de retraites silencieuses et supervisé par le Dr Tucker Peck (psychologue clinicien et instructeur de méditation ayant enseigné à Google, Amazon…), promouvoir un environnement de travail sain et la résilience des équipes est une problématique où j’ai été en première ligne, et qui me tient à coeur !

👉️ Prenez contact pour échanger sur vos problématiques particulières et construire une prestation sur mesure pour vos équipes spécifiques.

Exemple d’atelier, 1h30 dont vous ressortez avec :

  • deux puissantes techniques de régulation émotionnelle et de centrage, utilisables partout
  • une technique de méditation, à pratiquer quand vous avez le temps
  • avoir démystifié la pleine conscience et appris comment l’appliquer à votre problématique principale

References

References
1 Rapport de 2017
2 Ou IE, définie comme « capacité pour un individu à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui lui est propre et à distinguer et décoder une émotion chez l’autre. »
3 Comme par exemple rapporté par ces deux études sur ~300 professionnels à des postes variés aux Pays-Bas et en Allemagne.